Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une technique ancestrale de centrage. Elle permet de prendre conscience de son corps par le biais de sa respiration.

Le souffle étant le principe même de la vie, il est important d’apprendre à respirer. Dans une société où tout va toujours plus vite et où la productivité est vendue comme valeur principale, il est d’autant plus vital de revenir vers soi, à l’intérieur de soi pour retrouver un équilibre et une harmonie.

En quoi est-il utile de pratiquer la relaxation ?

La relaxation présente un intérêt à court, moyen et long terme :

  • A court terme, elle permet de gérer et de faire face à ses émotions.
  • A moyen terme, elle permet de se distancer de ses émotions pour pouvoir mieux les observer et les comprendre.
  • A long terme elle offre bien-être et harmonie au quotidien.

Paix et de silence dans un monde virevoltant et bruyant

Une personne à qui l’on apprend dès le plus jeune âge à trouver en lui un espace de paix, de silence et d’accueil sera plus en mesure à faire face aux difficultés de la vie .Il deviendra un adulte ouvert aux autres et tempéré dans ses interactions face aux autres.

Il apprendra à nommer ce qui le traverse sans en être la victime. Il deviendra observateur de ce qui se joue en lui et autour de lui. Ainsi il maîtrisera le flux de ses propres émotions et apprendra à faire face aux émotions des autres.

La relaxation quand on est novice

A vrai dire, la relaxation est beaucoup plus simple que l’on se l’imagine. Il suffit de retrouver l’enfant en nous. En effet, l’enfant est encore souple face aux éventuelles croyances limitantes (idées préconçues), il garde un espace d’ouverture, de spontanéité et de flexibilité face à la vie, qui lui facilite l’accès aux nouveaux apprentissages.

Il est également important de rappeler que la relaxation est un état d’être, lié à une fréquence appelée « alpha » qui est innée chez les nourrissons et les animaux dans leur présence à la vie de non-résistance. Ce que les bouddhistes appellent « l’ici et maintenant ».

C’est pourquoi on reconnaît à ce jour les bienfaits de leur présence (vous pouvez vous référer à ma page dédiée à ce sujet nommée « zoothérapie, médiation animale »).

Relaxation pour enfants !

J’aborde la relaxation auprès du public enfant sous forme de jeux ludiques (avec ou sans musique) ou sous forme de relaxation guidée.

Je fais également appel au monde de l’imaginaire afin de permettre à l’enfant de découvrir son corps de manière simple, facile et amusante.

La relaxation pour un enfant est un atout majeur dans la vie de tous les jours. L’enfant acquiert ainsi grâce aux bienfaits de la relaxation des automatismes qui lui permettront à la fois de maintenir son bien-être et de gérer ses émotions.

La relaxation pour aider l'enfant à gérer ses émotions

Comme le dit si bien Carl Gustav Jung : « Tout ce à quoi on résiste, persiste ».

Un enfant qui n’a pas conscience qu’il est victime de ses émotions ou qui apprend à les réprimer,va développer des troubles du comportement inadaptés et dysfonctionnels. En effet, si les émotions ne sont pas entendues ni accueillies pour ce qu’elles sont, elles vont prendre plus de place jusqu’à en devenir pathologiques (de la racine « pathos » qui signifie souffrance).

Il est donc primordial d’aider l’enfant à collaborer avec celles-ci, en lui offrant les outils riches et variés de la relaxation.

La relaxation pour développer la créativité de l’enfant

La relaxation au-delà de ses vertus apaisantes permet également à l’enfant de se connecter avec toutes ses potentialités.

En faisant de ses émotions son allié, il pourra ainsi davantage se consacrer à développer sa créativité et reconnaitre plus facilement quels sont ses besoins et ses limites pour son plus grand bonheur !