Projet pédagogique ateliers pour enfants sourds Bénin

Projet pédagogique ateliers jeux

Pour enfants sourds au Bénin

« Le jeu c’est du sérieux »

Par Wave Motion System

Projet pédagogique ateliers jeux, citation André Stern

Jouer pourquoi faire et pour faire quoi?

Le projet pédagogique ateliers jeux, « le jeu c’est du sérieux » est basé sur le principe de jeu comme notion universelle commune à tous! On apprend par le jeu. D’ailleurs les animaux aussi chahutent facilement et en jouant ils apprennent à se sociabiliser. Cependant, l’Homme fait davantage appel au monde de l’imaginaire ce qui fait de lui un être créatif. Des études prouvent que «des enfants créatifs développent des capacités d’adaptation et d’innovation. En d’autres termes des facultés essentielles pour faire de l’enfant un adulte qui ne soit ni bridé par la norme, ni tenté de se mettre en marge de la société. De ce fait, laisser épanouir l’inventivité de la vie dès l’enfance est donc un gage d’équilibre pour l’avenir qu’il serait dommage de compromettre ». (Papa, Maman laissez-moi le temps de rêver, EttyBuzyn).

« Laisser épanouir l’enfant dans le jeu et par le jeu est un gage d’équilibre »

Projet pédagogique ateliers jeux, citation bible

Apprendre par le jeu

A première vue, on pourrait penser qu’il existe qu’une seule manière d’apprendre. La manière qui nous a été dispensée à l’école. Or il en existe deux: la manière dite déductive et la manière dite intuitive. Plus précisément, l’enseignement déductif, date du siècle des lumières. Il est dispensé jusqu’à ce jour dans les écoles « classiques » par la transmission et le contrôle du savoir. Alors que l’apprentissage intuitif, quant à lui, est une faculté d’acquisition du savoir et des savoirs-faire par soi-même. Notamment en observant et en expérimentant. L’apprentissage par le jeu éducatif est celui qui a le plus d’impact en déguisant l’enseignement par le jeu! C’est pourquoi des écoles dites alternatives ont pointé le bout de leur nez dans les années 70 avec des méthodes pédagogiques basées sur le jeu et le ludique (telles que les méthodes Freinet, Steiner, Montessori etc.).

« L’apprentissage par le jeu a le plus d’impact sur l’acquisition du savoir »

Projet pédagogique ateliers jeux, enfants qui jouent

Méthodes pédagogiques assistées par le jeu

Depuis peu, avec l’évolution numérique, une autre forme d’apprentissage ludique est apparue, le « seriousgame ». Il s’agit d’une technique d’apprentissage par le jeu vidéo. L’enfant apprend « sans savoir » et prend du plaisir à découvrir de nouvelles choses. Des études ont effectivement prouvé que lorsque l’enfant joue ou qu’il découvre par lui-même, l’enfant apprend plus facilement et surtout avec plus de plaisir. En définitif, la notion de plaisir pour réussir est un élément fondamental. Pourtant, cette notion de jeu est quasi inexistante dans le fonctionnement du système éducatif tel qu’il existe encore à ce jour.

« Lorsque l’enfant joue ou qu’il découvre par lui-même, l’enfant apprend plus facilement »

Projet pédagogique ateliers jeux, let the magic begin

Le monde bouge, la pédagogie aussi

En tant que pédagogue pour enfants, thérapeute et médiatrice jeunesse, je développe et forme à un système pédagogique plus adapté et en adéquation avec les générations actuelles. Les neurosciences, prouvent à ce jour, que l’hémisphère droit des générations actuelles est davantage activé, développé et utilisé. Le cerveau droit est celui de la créativité, de l’intuitivité et de l’abstraction. Malgré tout, le système éducatif tel qu’il est proposé encore aujourd’hui, reste dans la majorité des cas, basé sur un mode de pédagogie « cerveau gauche ». C’est-à-dire qui fait appel au raisonnement logique, concret, cartésien.

« L’hémisphère droit, cerveau de la créativité et de l’imaginaire »

Projet pédagogique ateliers jeux, hemisphère droit

Le jeu pour équilibrer les hémisphères du cerveau

L’objectif à terme, est d’équilibrer ces 2 cerveaux. Dans le but qu’il y ait une justesse entre les 2, reliant ainsi concret-abstrait, intuition-réalisation. Au fond, à l’image de 2 faces d’une même pièce, l’un ne va pas sans l’autre, c’est pourquoi il est très important de développer et de transmettre des techniques qui stimulent ces 2 hémisphères. De fait, le jeu qu’il soit pour enfants ou pour adultes transmet plus d’informations, développe la créativité, l’imaginaire et permet de joindre l’utile à l’agréable. En conséquence, le plaisir rime indéniablement avec réussir!

« Le jeu permet de développer la créativité et l’imaginaire »

Projet pédagogique ateliers jeu, enfants qui jouent

La compétition, fléau de notre société

La plupart des jeux sont basés sur la compétition-exclusion avec un vainqueur qui écrase les autres et des perdants qui n’attendent que leur revanche. Le jeu de compétition est à l’image du système éducatif. Cette compétition crée depuis l’enfance une notion de « course à la réussite ». C’est-à-dire, être le premier, être le meilleur, quitte à écraser les autres. De fait, cette notion de réussite telle qu’elle nous est présentée, nous fait croire -à tort- que tous ne peuvent pas réussir, qu’il y a peu de places et peu d’élus.

« La compétition, le fléau de notre société »

Projet pédagogique ateliers jeux, citation l'éducation interdite

Le jeu coopératif comme outil du projet pédagogique ateliers jeux

Au contraire, les jeux coopératifs, de pédagogie alternative, allient plaisir de jouer et valeur éducative. Ainsi, cette méthode agit directement sur la violence que suscite la compétition, en la mettant hors-jeu. En somme, le jeu est non seulement un outil efficace de construction personnelle pour l’enfant mais peut également se révèler être un outil efficace pour développer des valeurs de collaboration et de solidarité. En vue de créer le monde de demain, un monde meilleur où chacun aura sa place et son rôle à jouer. Le projet pédagogique ateliers jeux a pour but d’offrir des outils éducatifs aux enfants et également des armes (passives) pour construire un monde dans lequel où chacun aura sa place et pourra développer ses talents propres tout en collaborant ensemble, pour le bien commun.

« Les jeux coopératifs, allient plaisir de jouer et valeur éducative »

Projet pédagogique ateliers jeux, jeu et collaboration

Le projet pédagogique ateliers jeux avec SSB (Solidarité Sourds Bénin)

Le projet pédagogique ateliers jeux « le jeu c’est du sérieux » est en partenariat avec SSB (Solidarité Sourds Bénin). Le projet consiste à proposer des activités à visée pédagogique afin d’aider les enfants sourds d’Agla (au Bénin), à développer leur confiance en eux, leur créativité, leur bien-être et la coopération les uns envers les autres.

« Les activités aident les enfants à développer leur bien-être »

un projet, une collaboration, enfants, partage

Projet pédagogique ateliers jeux, l‘équipe à ce jour

  • Sindy Fahmy-Hanna, coach et thérapeute, médiatrice jeunesse, initiatrice du projet
  • Georges Hissou, coordinateur du projet, chargé de communication, relation parents-enfants, animateur sur le projet « théâtre, création artistique corporelle »
  • Julien Houeto, enseignant et animateur sur le projet « danse »
  • Cornelia Kouassi, stagiaire en éducation spécialisée et animatrice sur le projet « peinture et dessins »
  • Jonas et sa troupe TCHITCHAVI SIKA, intervenants extérieurs, artistes, animation-initiation de marionnettes pour les enfants et représentation de leur spectacle au sein de l’école.

« Un projet une collaboration »

Projet pédagogique ateliers jeux, collaboration

Projet pédagogique ateliers jeux: un projet, une collaboration

C’est grâce à une dynamique d’équipe et une collaboration étroite avec chacun des membres du projet, que ces actions ont pu être réalisées. En effet, chaque acteur présenté ci-dessus, est impliqué et soucieux du bien-être des enfants. C’est ce qui fait toute la différence. Mener à bien un projet n’est pas chose facile. C’est pourquoi il est important de reconnaître et de féliciter le dévouement de chacun. Ils ont, en plus de leur propre activité professionnelle, investi de leur temps pour offrir le meilleur aux enfants. En ce qui concerne le projet, ils sont conscients que le bien-être d’un enfant comprend également la créativité et la création expressive et artistique sous toutes ses formes.

« Le bien-être d’un enfant, passe par la créativité »

Projet pédagogique ateliers jeux, illustration

Remerciements aux personnes impliquées dans le projet

Un remerciement tout particulier à Georges Hissou qui coordonne le projet et met tout en oeuvre pour que les actions puissent voir le jour. Un remerciement aux animateurs de ce projet qui dirigent les groupes d’animation Georges Hissou, Julien Houeto et Cornelia Kouassi. Un grand remerciement aux acteurs extérieurs. Ceux qui reçoivent les enfants dans leur structure. Tels que la Fondation Zinsou, avec Rodrigue Boko, (animateur culturel) Bob Marcelin Totinhin (assistant de communication), qui vient d’offrir aux enfants, une visite guidée du musée. Ainsi que les intervenants extérieurs qui se déplacent au sein même de l’école pour animer un atelier, tels que Jonas et sa troupe TCHITCHAVI SIKA, qui ont offert une initiation de marionnettes et ont présenté un spectacle. Bien entendu, un grand merci aux enfants et à leur investissement, de véritables graines de talents et de belles étoiles qui promettent!

« Un grand merci aux personnes impliquées dans le projet »

Projet pédagogique ateliers jeux, merci

A ce jour plusieurs actions mises en place

Album photos facebook sortie culturelle

Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » photo départ pour fondation Zinsou

Album photos facebook créations artistiques et représentations

Affiche réalisée par Georges Hissou

Projet pédagogique ateliers jeux, affiche les étoiles du Bénin

Troupe de théâtre animée par Georges Hissou Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » troupe de théâtre

Groupe de danse animé par Julien Houeto

Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » groupe de danse

Atelier peinture et dessin animé par Cornelia Kouassi

Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » atelier dessin

Album photos facebook activités de loisirs Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » jeux de société

Album photos facebook spectacle

Jonas et sa troupe TCHITCHAVI SIKA

Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » jonas et sa troupe Tchitchavi Sika

Initiation de marionnettes avec la troupe

TCHITCHAVI SIKA

Projet pédagogique ateliers jeux « Le jeu c’est du sérieux » initiation marionnettes

Et plein d’autres beaux projets à venir…

En savoir plus sur le projet

Join the discussion 2 commentaires

Laissez un commentaire