Qu’est-ce que la langue des signes ?

La langue des signes est une langue qui existe depuis la nuit des temps. Elle privilégie le langage corporel et non verbal.

Cette langue est avant tout utilisée par le public sourd ou malentendant. Néanmoins depuis quelques années,  elle conquit de plus en plus d’entendants.

La langue des signes : une langue universelle ?

Contrairement aux idées reçues, la langue des signes n’est pas une langue internationale. On appelle la langue des signes en France la LSF (Langue des Signes Française) et LSE la langue des signes d’Espagne et ainsi de suite pour les autres LS (Langue des Signes) qui existent dans le monde.

Contrairement à la langue orale, il est beaucoup plus facile pour des sourds étrangers de se comprendre car un tronc commun lie cette langue ainsi qu’une expression corporelle qui aide à la compréhension du message.

Il existe néanmoins la LSI (Langue des signes internationale) qui offre un dictionnaire et une formation de signes internationaux pour faciliter les échanges.  Des dictionnaires de langues des signes de différentes langues, existent également afin de pouvoir s’exercer et réviser ces signes.

La confiance en soi jusqu'au bout des doigts !

La langue des signes est une langue extrêmement corporelle car elle implique tout le corps et l’expression du visage. C’est une langue théâtralisée qui ne craint pas les exagérations car elles sont autant d’indications sur la source du message.

Ainsi, apprendre le langage des signes permet d’être plus à l’aise dans son corps en travaillant son expression corporelle.

Une langue pour tous sans exception !

Cette langue convient aussi bien aux timides qu’aux extravertis.

C’est également une forme de communication beaucoup plus visuelle qui s’adapte facilement au « cerveau droit », c’est pourquoi des personnes dyslexiques qui ont du mal à écrire vont être extrêmement talentueuses dans l’apprentissage de cette langue.

La LSF (Langue des Signes Française) a également du succès auprès de certains autistes.

La langue de signes en 2 mots : fun et plaisir !

Cette langue est extrêmement jouissive, elle nous reconnecte avec notre part d’enfant intérieur en nous autorisant plus de liberté et de créativité. Elle anime toute une facette d’expression corporelle jusqu’alors endormie par la communication orale.

Très vite on y prend beaucoup de plaisir car on découvre une autre forme de communication et d’échange, où on y explore d’autres voies sans voix !

Vous voulez apprendre la LSF, je propose de vous initier

Je propose des cours d’initiation à la langue des signes qui vous permettront d’acquérir des bases par le biais de techniques ludiques et efficaces.

En tant qu’ancienne comédienne et médiatrice jeunesse j’aborde cette langue par le jeu. Apprendre en s’amusant est la règle d’or de cette langue pour le moins surprenante.

Pour aller plus loin…

Pour se familiariser avec une langue, le plus important reste encore la pratique, il est donc conseillé de se rapprocher auprès d’associations de personnes sourdes pour pratiquer ce que vous apprendrez.

Les sourds ont leur propre culture au même titre que les entendants, c’est pourquoi je vous invite à découvrir leur monde en allant à leur rencontre.

Si vous souhaitez approfondir votre niveau et acquérir une certification de médiateur LSF ou un diplôme d’interprète, des écoles spécifiques dispensent des enseignements plus poussés et techniques (je peux vous renseigner et vous informer en cas de besoin).