Atelier tricot santé/bien-être et loisir

ATELIER TRICOT

SANTÉ/BIEN-ÊTRE ET LOISIR

Tisser la toile de votre bien-être!

Dimanche 28 mai de 14h à 16h à l’Espace du Bien-Etre,

2 rue général Castelnau,

57100 Thionville

LES 5 BIENFAITS INSOUPÇONNÉS

DU TRICOT SUR LA SANTÉ

 
Qu’on se le dise, nos grands-mères ne sont plus les seules à manier les aiguilles comme des pros. Propulsé au rang d’activité cosy et chic par excellence, en plus d’être tendance, le tricot a aussi pas mal de bienfaits pour la santé. Voici une petite liste qui pourrait bien vous convaincre de vous y mettre.

1- LE TRICOT REND HEUREUX

D’après une étude menée en 2013 par la physiothérapeute britannique Betsan Corkhill et publiée dans leJournal of Occupational Therapy, le tricot a le pouvoir d’insuffler un peu de bonheur dans notre vie. Mais ce n’est pas tout. Selon Carrie Barron, professeure en psychiatrie à l’Université de Columbia.

Le tricot a des bienfaits similaires à la méditation.

2- LE TRICOT MET LE STRESS K.O.

Vous êtes une grande anxieuse ? Peut-être le moment est-il venu d’investir dans une paire d’aiguilles et quelques pelotes toutes douces. Ann Futterman-Collier, psychologue en charge du Well Being Lab à l’Université d’Arizona, a eu l’idée d’étudier ce qu’elle appelle la « thérapie du textile ». L’idée : examiner les bienfaits d’activités manuelles comme le tricot, le crochet et la couture sur la santé mentale. La psychologue a invité 60 femmes souffrant de différents niveaux de stress. Après plusieurs séances, les 60 femmes se sentaient toutes moins anxieuses et étaient même d’humeur plus positive. Le médecin Barry Jacobs de la prestigieuse Université de Princeton va même plus loin en affirmant que les activités comme le tricot permettent de calmer la dépression.

Ann Futterman-Collier conclut : « Les activités comme le tricot permettent de mettre ses problèmes de côté. Les gens oublient leurs soucis et se plongent dans quelque chose qui leur redonne de l’énergie, et cela mène vers une réparation du moral ».

3- LE TRICOT GARDE VOTRE CERVEAU EN BONNE SANTÉ

Nos grands-mères avaient finalement tout compris. Car en plus d’être bon pour le moral, le tricot a aussi un effet bénéfique sur notre cerveau. Une étude menée par la prestigieuse Mayo Clinic sur un groupe de 1 321 seniors a ainsi démontré que les activités manuelles comme le tricot permettaient de réduire la perte de mémoire. La détérioration cognitive a ainsi 30 à 50% de chance de diminuer. Et à en croire Yonas Geda, le professeur en neurologie et psychiatrie à l’origine de cette étude:

le tricot aurait également un effet positif sur des maladies telles que la démence et Alzheimer.

4- LE TRICOT EMPÊCHE L’APPARITION DE L’ARTHRITE

Dans son livre co-écrit avec son épouse The Creativity Cure: How to Build Happiness with Your Own Two Hands publié en 2012, le chirurgien orthopédique Alton Barron explique en effet que tricoter empêche l’apparition de l’arthrite. En bougeant les articulations de nos doigts, on obligerait ainsi le fluide à se déplacer tout autour du cartilage, gardant ainsi nos articulations bien hydratées et minimisant par la même occasion le risque d’arthrite. Le chirurgien estime même que le tricot demande de la force mais à une faible intensité, ce qui permet de faire travailler ses mains entières ainsi que ses avant-bras.

5- LE TRICOT BOOSTE L’ESTIME DE SOI

Confectionner un pull de A à Z avec ses deux petites mains n’est pas donné à tout le monde. Alors quand on montre nos oeuvres à des personnes qui ne se passionnent pas pour le tricot, il est plus que normal d’éprouver une certaine fierté et d’avoir l’impression de posséder un savoir presque secret. Une étude menée en 2009 au Canada sur 38 femmes hospitalisées pour anorexie va dans ce sens. Non seulement 74% des patientes ont affirmé que le tricot leur permettait de se sentir moins préoccupées par leur poids, mais en plus:

cette activité leur procurait un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

SI VOUS AVEZ ENVIE DE VOUS AMUSER ET DE PASSER UN BON MOMENT,

C’EST LE MOMENT OU JAMAIS DE VOUS METTRE AU TRICOT!

Source Terrafemina.com 

Modalités:

  • Inscription par sms 06 81 38 44 35 ou par mail contact@wavemotionsystem.com
  • goûter offert à partager en toute convivialité
  • Pour débutants (et confirmés pour ceux et celles qui souhaitent partager un bon moment)

Animé par :

Sindy Fahmy-Hanna

Evénement en partenariat avec :

Audrey Laubez

  • Éducatrice spécialisée
  • Conseillère en économie sociale et familiale
  • Praticienne et passionnée de tricot loisir et bien-être