Bougies parfumées

En savoir plus

PRECAUTION d’EMPLOI
Jouer avec le feu n’est pas un jeu ! Cela peut être dangereux.
Si tu es mineur tu dois impérativement être accompagné d’un adulte

Des bougies dans nos foyers !

La bougie existe depuis la nuit des temps. Autrefois utilisée pour sa lumière, elle existe de nos jours pour décorer nos habitats et créer un lieu de détente et de relaxation. Les bougies ont remplacé peu à peu l’ambiance des cheminées qui offraient à l’époque chaleur et lumière dans nos foyers. De tout temps, le feu fascine l’Homme : par sa chaleur, sa présence, ses bruits (tel que le bruit du crépitement du bois), ses couleurs, ses formes. Vous remarquerez par ailleurs que regarder une flamme est hypnotisant. En fait, ce n’est pas tant la bougie qui plait sinon le feu qui en émane qui nous invite à nous relaxer voire même à nous reconnecter (dans le cadre de relaxation) à l’énergie du feu et de la terre. Ce n’est pas un hasard que les bougies se retrouvent dans tous les lieux sacrés. Le feu aide au recueillement et à se recentrer. Le feu est également un symbole créateur de lien. Il offrait et offre toujours aux tribus africaines et amérindiennes un espace de vie autour duquel on échange, prie, médite, danse et chante !

Bougies et spiritualité : l’histoire des bougies de Hannukkah

L’histoire des bougies de Hannukkah raconte que sur les 4 bougies qui brûlaient lentement, la 1ère bougie qui représentait la paix décida de s’éteindre car selon elle, personne dans ce monde n’arrivait à la maintenir allumée. La 2ndebougie qui représentait la foi décida également de s’éteindre car l’Homme se dispensait bien de ses services. La 3e bougie qui représentait l’amour décida à son tour de s’éteindre car selon elle, les Hommes ne comprenaient pas son importance. Soudain, un enfant entra et vit les bougies éteintes et se mit à pleurer. Alors la dernière bougie parla et lui dit de ne pas avoir peur car tant que cette dernière tenait sa flamme bien allumée, les autres bougies pourraient être rallumées : elle était la bougie de l’espérance. L’enfant prit alors la bougie de l’espérance et alluma les autres. Que la flamme de l’espérance ne s’éteigne jamais afin d’être l’outil dont cet enfant a besoin pour maintenir l’espérance, la foi, l’amour et la paix.

La bougie ou les bienfaits du feu pour se recentrer

Le feu vient du mot latin « focus » qui signifie focaliser, se concentrer, se recentrer. Comme vous pouvez le constater la bougie offre bien plus qu’un simple objet de décoration, elle aide à se recentrer. Apprendre à trouver des moments dans la journée pour se recueillir est vital, apprendre à se relaxer devrait faire partie de notre hygiène de vie au même titre que manger ou dormir. Pour vous aider, rien de mieux que de vous préparer un petit coin chaleureux, convivial, « cocooning » avec des bougies naturelles parfumées aux huiles essentielles (pouvant être bio), les huiles essentielles ayant elles-mêmes de nombreuses vertus thérapeutiques.

Fabrication des bougies parfumées : mode d’emploi

Rien de plus simple que de créer ses propres bougies parfumées naturelles et pas chères! En plus de vous faire du bien, vous vous amuserez en les créant vous-même en 5 minutes ! Un véritable jeu d’enfant ! Pour ce faire vous aurez besoin :

Matériel

  • De la paraffine alimentaire (spéciale confiture) ou de la cire
  • Des huiles essentielles (du parfum de votre choix bio ou non bio)
  • Pour faire office de mèche une ficelle en coton (attention pas de nylon car il fond)
  • Une fourchette pour remuer la paraffine fondue dans une casserole
  • Un pot en verre (taille au choix)
  • Paire de ciseaux pour couper la mèche
  • Des baguettes chinoises que vous scotchez aux 2 extrémités pour placer la mèche et la faire pendre au centre du pot pendant que vous versez votre paraffine ou cire liquide (très pratique)

Technique

  • Faire fondre au bain-marie la paraffine ou la cire
  • La verser dans le récipient (avec la mèche située au centre)
  • Y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (attention les huiles essentielles sont très concentrées, quelques gouttes suffisent)
  • Attendre que ça refroidisse à l’air libre

Voilà, le tour est joué, votre bougie parfumée est prête à l’emploi ! Allumez, vous pouvez vous relaxer !

Et pour les paresseux ?

Vous n’êtes pas bricoleur pour un sou et vous avez deux mains gauches ! Pas de soucis, il existe des bougies parfumées prêtes à l’emploi que vous trouverez en magasin de décoration/bien-être ou directement en ligne sur internet. Le choix est vaste et varié, passant de la bougie simple parfumée au coffret de bougies parfumées. Vous trouverez forcement ce qui vous convient ! Vous pourrez également choisir le style de votre bougie parfumée : décorée, sobre ou encore bougie parfumée de luxe. Il y en a pour tous les gouts et pour toutes les bourses !

Allume ta flamme à la source de feu

Souvenez-vous, comme pour les bougies de Hannukkah, le plus important reste encore de garder vive ta flamme intérieure. La source de feu ou la source de vie est en vous et ne demande qu’à être contactée pour vous aider à vous apaiser et à faire face aux différents évènements et aspects de votre quotidien. Pour cela, la meilleure des techniques est la relaxation, quelques bougies pourront vous accompagner dans ce moment de détente et d’intimité avec vous-même, qu’à cela ne tienne, elles tiendront la chandelle!

Voici le seul résultat