L’Art-thérapie : pour les petits ou pour les grands ?

Enfants et enfants intérieurs : quelle différence ? Il n’y en a pas dans le sens où je fais allusion à l’élan créatif pur, c’est pourquoi l’art-thérapie cible aussi bien les adultes que les enfants.

Enfant,  nous avions tous une spontanéité pour la création, nous le faisions de manière innée, sans se poser de questions et sans peur du jugement des autres. Ainsi, on voit souvent des enfants danser ou chanter dès qu’ils entendent de la musique. Qu’ils soient seuls ou devant un groupe, ils se laissent aller à leur élan spontané de vitalité expressive. Les enfants sont par ailleurs très connectés à leur intuition et leur sensibilité ce qui fait d’eux des êtres profondément éveillés.

La majorité des adultes perd ce contact inné avec leur créativité et leur spontanéité. Les croyances, les jugements, les peurs de l’entourage et du contexte dans lequel nous avons grandi viennent trop souvent étouffer cet élan naturel faisant place à un « programme » comportemental plus codé, en lien avec les attentes de la société, avec ce que les autres attendent de nous (ou ce que l’on croit que les autres attendent de nous).

On se retrouve ainsi à suivre et à construire un chemin, une vie qui d’apparence semble « parfaitement adaptée » à tous les niveaux : je paie mes factures, j’ai un travail, un compagnon ou une compagne qui m’aime, une belle maison, des enfants… tout en se raccrochant à des éléments extérieurs issus de conditionnements qui nous illusionnent et nous emprisonnent sur la conception même du bonheur.

Je ne me risquerai pas moi-même à donner une définition du bonheur car justement cette notion est tout à fait personnelle et individuelle. Chacun doit re-trouver en lui ce qui lui donne du plaisir, ce qui lui apporte du bonheur et le fait vibrer. Pour ce faire, nous devons ré-apprivoiser notre capacité à nous connecter avec notre intuition et notre créativité.

L’intuition : berceau de la créativité !

Se connecter à son intuition et développer sa créativité est en toute part une démarche gagnante !

Elles nous permettent de faire les choix tout au long de notre vie, en accord et en harmonie avec soi, favorisant ainsi l’abondance, car plus nous sommes centrés, plus nous attirons exactement ce que nous désirons dans notre vie !

Nous devenons ainsi créateurs de notre réalité.

C’est pourquoi dans mon accompagnement, je propose d’une part, pour les grands enfants (qu’on appelle adultes dans notre société car ça fait plus sérieux) un accompagnement dans le cadre d’ateliers créatifs qui apporte des clés, des outils simples et faciles qui permettent  de développer l’intuition et la créativité de manière ludique et efficace et d’autre part, j’aide, dans mes ateliers créatifs enfants, les plus jeunes  à rester en contact avec cette spontanéité créative.

La créativité, votre atout réussite et abondance !

Bien trop souvent reléguée aux activités dites de loisirs créatifs, la créativité est jusqu’à ce jour considérée comme un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Comme la pratique d’une activité artistique ou culturelle, la créativité dans l’esprit collectif, à un coût en termes d’argent et en termes de temps.  Il y a là une idée erronée que la créativité nécessite des conditions spécifiques pour émerger.

Comme disait Brecht : « le plus grand des arts est l’art de vivre ».

En effet, la créativité n’est rien d’autre que l’expressivité de la vie elle-même. Chacun en est pourvu et à tout moment. On ne peut faire disparaître la créativité au même titre qu’on ne peut arrêter le flux d’une rivière.

Une étude a prouvé que « des enfants qui font place à leur créativité, deviennent des adultes qui développeront de fortes capacités d’adaptation et d’innovation » et qui sont « manifestement plus ouverts et plus  expressifs ». C’est pourquoi je travaille à offrir un cadre le plus ouvert et flexible possible qui servira de contenant à la créativité de votre enfant afin qu’elle puisse émerger en toute liberté et dans toute sa spontanéité.

Les bienfaits de l'art-thérapie pour votre enfant

L’art-thérapie apporte de nombreux bienfaits :

  • Développement de la créativité et de l’imagination
  • Valorisation de l’estime de soi par la réalisation individuelle et/ou collective
  • Développement de l’affirmation de soi
  • Découverte de médiations créatives diverses
  • Favorisation du mieux-être
  • Favorisation de la socialisation
  • Favorisation de l’épanouissement physique et moral
  • Développement de l’autonomie (affective, émotionnelle voire matérielle)
  • Favorisation des échanges et de la communication avec soi-même et les autres
  • Développement d’un espace personnel d’expression et de création
  • Développement de l’intuition
  • Développement du bien-être
  • Connexion au plaisir

L'art créatif pour Tous !

L’art créatif ou l’art thérapie s’adressent-vous l’avez bien compris- aussi bien aux grands qu’aux petits !

Concrètement, comment cela se passe ?

Je propose des ateliers créatifs pour groupes d’enfants et d’adultes en expérientiel (présence physique) et en accompagnement à distance en France et à l’international (via Skype, téléphone, mails, e-learning).

J’accompagne de plus en plus par le biais d’internet, qui a l’avantage de pouvoir totalement s’adapter à votre rythme de vie. Par ailleurs, la suppression  des frais de transports et d’hébergement que permet l’accompagnement en ligne représente un gain non négligeable.

L’accompagnement à distance est tout aussi efficace qu’en présentiel.