Apprendre une langue pour s’ouvrir sur le monde

Apprendre une langue

Pour s’ouvrir sur le monde

Apprendre une langue pour s'ouvrir sur le monde, paysage

Apprendre une langue: être citoyen du monde

Apprendre une langue est une ouverture sur le monde. Une porte sur la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux horizons. A cet égard, l’apprentissage d’une langue n’est pas une matière quelconque. En effet, elle est un véritable outil pédagogique et éducatif sur la vie elle-même. Non seulement, elle offre des possibilités de rencontres mais également des opportunités uniques. De fait, ces opportunités permettent de diversifier son parcours par les échanges internationaux et/ou par le voyage.

« Travailler les langues est une ouverture sur le monde »

Apprendre une langue pour s'ouvrir sur le monde, poignée de mains

L’apprentissage d’une langue est un voyage

Les langues étrangères sont à elles-seules un voyage à part entière. La phonétique, les sons, la musicalité intrinsèques d’une langue, nous font voyager à travers un univers jusqu’alors inconnu. On dit souvent qu’une langue est comme une musique puisqu’elle comporte des vibrations, des sonorités et subtilités vocables. Ainsi que des accentuations quasi poétiques, propres à chaque langue. Par conséquent, on peut dire que les langues offrent un voyage au sein d’une culture qui elle-même est liée à l’histoire d’une nation et de l’humanité. Les langues sont le symbole de la richesse de l’humanité. 

« Une langue est comme une musique » 

Apprendre une langue pour s'ouvrir sur le monde, vibrations

Les langues, richesse de l’humanité

A première vue, les langues semblent séparer les nations. Effectivement, il est évident que si 2 personnes n’ont pas une langue en commun, ils auront des difficultés pour échanger. Pour autant, ce qui est magique, c’est de voir qu’il suffit de connaitre la base d’une langue pour rapprocher les personnes étrangères l’une de l’autre. Dès lors qu’il y a une véritable motivation d’aller à la rencontre de l’autre, une saine curiosité et envie profonde de découvrir l’autre. L’autre dans sa différence mais également ce qui nous lie et nous rapproche les uns des autres dans nos similarités et notre identité de citoyen du monde.  

« Aller à la rencontre de l’autre, être citoyen du monde »

Apprendre une langue pour s'ouvrir sur le monde, portrait

Les langues ou le mythe de Babel

L’aventure commence à la frontière des langues. Le mythe de Babel en est la métaphore. Interprété comme une chance pour l’Homme par la diversité qu’offre la multiplicité des langues. En d’autres termes, les langues sont représentées comme des conditions de l’altérité, qui obligent les citadins à se civiliser. Ce qui font d’elles, de véritables invitations à « l’ouverture à l’autre. L’autre, celui qui m’est radicalement différent, comme voie qui mène au Tout ». (Emmanuel Levinas)

« L’aventure commence à la frontière des langues. Le mythe de Babel en est la métaphore »

Apprendre une langue pour s'ouvrir sur le monde, tour de Babel

Connaître les autres pour mieux se connaître soi-même

Apprendre à connaître l’autre par l’apprentissage d’une langue, revient à apprendre à se découvrir soi-même. En effet, tout ce que je suis et qui est proche de l’autre, tout comme, tout ce que l’autre est et que je ne suis pas, sont autant de chemins vers la découverte de ce nouveau moi. De ce fait, apprendre une langue est non seulement une rencontre vers l’autre mais également vers soi. En définitif, une porte sur le monde qui nous aide à grandir et à évoluer intérieurement. 

Plus qu’une plateforme, un voyage

Preply, est une plateforme de formations en ligne de langues étrangères. Vous y trouverez un nombre important de professionnels aux profils divers et variés. Chacun ayant une personnalité et un parcours différents. Chaque formateur met à votre service le meilleur de leurs connaissances et de leurs expériences. De sorte que vous découvriez une langue ou la perfectionnez. Passionnés par les langues, ils seront vous transmettre le goût de l’apprentissage et développer curiosité sur une culture et un pays différent du vôtre. En résumé, apprendre une langue est bien plus que l’apprentissage d’une matière, c’est une ouverture sur le monde. Et à cet égard, apprendre une langue fait de vous un véritable citoyen du monde. 

« Plus qu’une plateforme, un voyage »

Apprendre une langue pour s'ouvrir sur le monde, preply logo

Apprendre une langue ou être citoyen du monde,  vous a été présenté par Wave Motion System, approche globale de développement personnel. 

En savoir plus

Laissez un commentaire